" Respire ta vie"
Jean Giono
"Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer"
Friedrich Nietzsche
![]() |
La couleur de la grenade, aquarelle © Carine Dellenbach |
ひ ふ み , Shi Fou Mi ou Jeu des signes des mains, des trois coups, de Pierre-papier-ciseaux-lézard-Spock (pour la version américaine sortie de la série The Big Bang Theory) ou encore de la Mourre, très ancien de ces jeux de doigts européens.
Ces jeux appartiennent à la catégorie des jeux de hasard (aléatoires) et de psychologie, dans le classement et l'étude qu'en fait Roger Caillois dans son essai Les jeux et les hommes publié en 1958.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-papier-ciseaux
A morra in i centri
https://www.youtube.com/watch?v=rbo8534Zay4
Jeu de la mourra, festival occitanhttps://www.youtube.com/watch?v=5KwVpm3zM8k
L’école, mot orange, ça ressemble à l’église, mon père en parle de la même manière. Assis à califourchon sur une chaise du café, je veux le faire danser Viens poupoule parce qu’il ne connaît que ça. Il s’arrête d’un seul coup, très sérieux. « Dis, tu vas bientôt à l’école ! Faudra bien te tenir, bien causer. L’école libre, tu sais ! » Il a peur que je n’apprenne rien, que je ne sache pas… « Tu te feras punir ! » Je n’ai peur de rien. J’avais tout ce qu’il fallait, un cartable de cuir, c’est les meilleurs, une ardoise et des mines. « Prête pas tes affaires, elles coûtent cher » et n’enlève pas ton gilet, tu vas le perdre ». C’est mon père qui m’a portée sur la barre de son vélo, sa salopette cachée par son veston, les jambes attachées par des élastiques. On est entrés dans un grand couloir aux carreaux rouges et blancs, plein de portes. Mon père ne savait plus où aller, il était malheureux. On est ressortis, on était trop en avance, on a trouvé la bonne porte quand les autres élèves sont arrivées.
Après, j’étais dans la cour avec les autres filles, elles voulaient que je joue. Je n’ai pas envie, j’ai mon cartable, mon porte-mine, mon éponge. Ce ne sont pas de vrais jeux, elles courent de tous les côtés, elles se tapent dans le dos, elles tournent en chantant […]
Photo © Carine Dellenbach |
Photo © Carine Dellenbach |
Photo © Carine Dellenbach |
Photo © Carine Dellenbach |
Photo © Carine Dellenbach |
Photo © Carine Dellenbach |
Photo © Carine Dellenbach |
Photo © Carine Dellenbach |
Photo © Carine Dellenbach |
Photo © Carine Dellenbach |
Photo © Carine Dellenbach |
Photo © Carine Dellenbach |
Photo © Carine Dellenbach |
Photo © Carine Dellenbach |
![]() |
Photo © Carine Dellenbach |
Photo © Carine Dellenbach |
The Best Medicine, Collage, détail © Carine Dellenbach |
Et le temps de la vie s’échelonne en « âge de », faire sa communion et recevoir une montre, avoir la première permanente pour les filles, le premier costume pour les garçons
avoir ses règles et le droit de porter des bas
l’âge de boire du vin aux repas de famille, d’avoir droit à une cigarette, de rester quand se racontent des histoires lestes
de travailler et d’aller au bal, de « fréquenter »
de faire son régiment
de voir des films légers
l’âge de se marier et d’avoir des enfants
de s’habiller avec du noir
de ne plus travailler
de mourir.
Ici, rien ne se pense, tout s’accomplit.
Annie Ernaux, Écrire la vie, “La honte” p. 233
Photo © Carine Dellenbach |
Thanks to Nolan, Photo © Carine Dellenbach |
Photo © Carine Dellenbach |
Photo © Carine Dellenbach |
Photo © Carine Dellenbach |
Photo © Carine Dellenbach |
Photo © Carine Dellenbach |
Photo © Carine Dellenbach |
Photo © Carine Dellenbach |
Photo © Carine Dellenbach |
Photo © Carine Dellenbach |
Photo © Carine Dellenbach |
![]() |
Photo © Carine Dellenbach |
Photo © Carine Dellenbach |
Photo © Carine Dellenbach |
Photo © Carine Dellenbach |
Photo © Carine Dellenbach |
Photo © Carine Dellenbach |
L'art est un jeu sérieux et néanmoins très réjouissant !
Photo © Carine Dellenbach |
To SK, Photos, montage © Carine Dellenbach |
Photo © Carine Dellenbach |
Photo © Carine Dellenbach |
Expo Thomas Schütte, Monnaie de Paris, 2019, Photo © Carine Dellenbach |
Expo Thomas Schütte, Monnaie de Paris, 2019, Photo © Carine Dellenbach |
Expo Thomas Schütte, Monnaie de Paris, 2019, Photo © Carine Dellenbach |
Photo © Carine Dellenbach |
Photo © Carine Dellenbach |
Photo © Carine Dellenbach |
Photo © Carine Dellenbach |
Photo © Carine Dellenbach |
Photo © Carine Dellenbach |
Photo © Carine Dellenbach |
Photo © Carine Dellenbach |
Photo © Carine Dellenbach |
Denise Zola-Rozerot, Dessin © Carine Dellenbach |
![]() |
Nebbia, collage © Carine Dellenbach |
![]() |
Hera tique, to NK, Collage © Carine Dellenbach |
Voici le recensement de la population du globe. Je veux dire des enfants, déjà grands, qui sont, à ma connaissance, les seuls représentants de l'espèce anthropoïde sur la planète. Je vais donner les noms qu'ils se donnent, avec leurs vrais noms; je veux dire les noms qu'ils avaient dans l'ère antédiluvienne; et j'indiquerai le peu que je sais d'eux et de leurs origines. Ils ont en effet déformé leurs noms, comme tout le reste. D'une manière générale, leur langage est fortement nasalisé, simplifié aussi, et tient du charabia enfantin. Il semble que l'atmosphère actuelle ne soit plus tout à fait la même qu'autrefois. J'en ai vaguement conscience moi-même en respirant. Il doit rester des traces de gaz. Ou bien le rapport des gaz composants a changé. Peut-être les membranes du nez et de la gorge en ont été affectés. En tout cas, c'est un fait, l'humanité nouvelle tout entière parle fortement du nez.
Régis Messac, Quinzinzinzili, p. 80
- Roger Caillois, Les jeux et les hommes, nrf Gallimard, 1958
- Nicolás
Muñoz de la Mata, Jeux du monde, La Nacelle/Unicef, 1996
- Annie Ernaux, Écrire la vie, Gallimard, Quarto, 2011
- Aldous Huxley, Temps futurs, Plon, Pocket, 2013
- Régis Messac, Quinzinzinzili, L'arbre vengeur, 2010
- Eduardo Mendoza, Sans nouvelles de Gurb, Seuil, 1994
- Arto Paasilinna, Le cantique de l'apocalypse joyeuse, Folio, Denoël, 2008
- Rûmi, Cette lumière est mon désir, Le livre de Shams de Tabrîz, Poésie/Gallimard nrf, 2020
- H.C.Andersen, Le compagnon de voyage, Mercure de France, Le petit Mercure, 1995
- John Goldthwaite, Henri Galeron, Ceux que Noé a oubliés, Patrick Couratin/Harlin Quist, 1998
- Bifurquer, sous la direction de Bernard Stiegler, avec le collectif Internation, J.M.G Le Clézio, A. Supiot, Les liens qui libèrent, 2020
- « L’autonomie de l’art ou la dignité de l’œuvre d’art », Agnès Heller, Revue Filigrane, Maison des Sciences de l’Homme, Paris Nord, septembre 2011
https://revues.mshparisnord.fr/filigrane/index.php?id=525
- Les Deschiens, "Y'en a marre marre marre"
https://www.youtube.com/watch?v=1wUP8gN0OGg
- Roland Gori, L'associatif et l'effondrement des repères, 24 juin 2020
https://www.youtube.com/watch?v=Z24QIW8_Npw&feature=youtu.be
- Frans Kajcberg, Manifest, Brazil Film Fest Toronto
https://www.youtube.com/watch?v=hCYgwAWJFY4
- Kikashifumi
https://www.youtube.com/watch?v=QUEbk7KgMNM&t=1s
- The Muppet Show, Ode to Joy
https://www.youtube.com/watch?v=VnT7pT6zCcA
- Columbine, Pierre feuille papier, ciseaux, Live @Transmusicales 2017
https://www.youtube.com/watch?v=1iA01mRP7TA
- Buvette,Cédric Streuli, Room without a view
https://www.youtube.com/watch?v=zQer91IXdYI
- Patti Smith, Smells like Teen Spirit
https://www.youtube.com/watch?v=M_ciiCyxOJA
- Robert Schumann, Kreisleriana Part 1, Martha Argerich
https://www.youtube.com/watch?v=YLQxdVtrbyA
- Fantastic Negrito, I'm so Happy I Cry
https://www.youtube.com/watch?v=nNUMLxzWx5Q
- Nils Frahm, All Melody, Live at Montreux Jazz Festival 2015
https://www.youtube.com/watch?v=J44C184Dd7c
- Nick Drake, Day is Done
https://www.youtube.com/watch?v=Y2jxjv0HkwM&feature=youtu.be
- Stephan Eicher, Monsieur-Je ne sais pas trop
https://www.youtube.com/watch?v=pOCyBPkOSds
- Giovanni Mirabassi, Le chant des Partisans
https://www.youtube.com/watch?v=86QTvwlZlkw
- Sébastien Tellier, A Ballet
https://www.youtube.com/watch?v=CDeHWUR_xjc
- Anne Sylvestre, Les cailloux
https://www.youtube.com/watch?v=N3XhkvaHbak
- Anne Sylvestre, Balan balançoire
https://www.youtube.com/watch?v=rYasPBLqQNM
"La connaissance, c'est la transformation d'un savoir en une expérience de vie."
Jean-Claude Carrière
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire