samedi 26 décembre 2020

SHI FOU MI ひ ふ み

 

                                                                   " Respire ta vie" 

                                                                                                   Jean Giono 

 

 

                            "Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer" 

                                                                                    Friedrich Nietzsche

 

La couleur de la grenade, aquarelle © Carine Dellenbach

 


     , Shi Fou Mi ou Jeu des signes des mains, des trois coups, de Pierre-papier-ciseaux-lézard-Spock (pour la version américaine sortie de la série The Big Bang Theory) ou encore de la Mourre, très ancien de ces jeux de doigts européens.

 Ces jeux appartiennent à la catégorie des jeux de hasard (aléatoires) et de psychologie, dans le classement et l'étude qu'en fait Roger Caillois dans son essai Les jeux et les hommes publié en 1958.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-papier-ciseaux 

A morra in i centri

https://www.youtube.com/watch?v=rbo8534Zay4  

 Jeu de la mourra, festival occitan

https://www.youtube.com/watch?v=5KwVpm3zM8k

 

 


L’école, mot orange, ça ressemble à l’église, mon père en parle de la même manière. Assis à califourchon sur une chaise du café, je veux le faire danser Viens poupoule parce qu’il ne connaît que ça. Il s’arrête d’un seul coup, très sérieux. « Dis, tu vas bientôt à l’école ! Faudra bien te tenir, bien causer. L’école libre, tu sais ! » Il a peur que je n’apprenne rien, que je ne sache pas… « Tu te feras punir ! » Je n’ai peur de rien. J’avais tout ce qu’il fallait, un cartable de cuir, c’est les meilleurs, une ardoise et des mines. « Prête pas tes affaires, elles coûtent cher » et n’enlève pas ton gilet, tu vas le perdre ». C’est mon père qui m’a portée sur la barre de son vélo, sa salopette cachée par son veston, les jambes attachées par des élastiques. On est entrés dans un grand couloir aux carreaux rouges et blancs, plein de portes. Mon père ne savait plus où aller, il était malheureux. On est ressortis, on était trop en avance, on a trouvé la bonne porte quand les autres élèves sont arrivées.

Après, j’étais dans la cour avec les autres filles, elles voulaient que je joue. Je n’ai pas envie, j’ai mon cartable, mon porte-mine, mon éponge. Ce ne sont pas de vrais jeux, elles courent de tous les côtés, elles se tapent dans le dos, elles tournent en chantant […]

Une cloche sonne. Ça s’apaise, on dirait que tout le monde va se coucher, s’endormir, les filles en train de courir comme des dératées s’amollissent et vont se ranger en se taisant. Je suis toute seule, la cour remuante s’est changée en une grande flaque grise de graviers.
 
                                                                      Annie Ernaux, Écrire la vie
                                                                             Les armoires vides
                                                                                       p. 131

 

  

Photo © Carine Dellenbach

Photo © Carine Dellenbach


Photo © Carine Dellenbach

Photo © Carine Dellenbach


                                                           
Photo © Carine Dellenbach
 
 

Photo © Carine Dellenbach

Photo © Carine Dellenbach

Photo © Carine Dellenbach

Photo © Carine Dellenbach

Photo © Carine Dellenbach

Photo © Carine Dellenbach

Photo © Carine Dellenbach

Photo © Carine Dellenbach

Photo © Carine Dellenbach

Photo © Carine Dellenbach


Photo © Carine Dellenbach


The Best Medicine, Collage, détail © Carine Dellenbach



Et le temps de la vie s’échelonne en « âge de », faire sa communion et recevoir une montre, avoir la première permanente pour les filles, le premier costume pour les garçons 

avoir ses règles et le droit de porter des bas

l’âge de boire du vin aux repas de famille, d’avoir droit à une cigarette, de rester quand se racontent des histoires lestes

de travailler et d’aller au bal, de « fréquenter »

de faire son régiment

de voir des films légers

l’âge de se marier et d’avoir des enfants

de s’habiller avec du noir

de ne plus travailler

de mourir.

Ici, rien ne se pense, tout s’accomplit.    

                                            Annie Ernaux, Écrire la vie, La honte” p. 233  

  

Photo © Carine Dellenbach


Thanks to Nolan, Photo © Carine Dellenbach


Photo © Carine Dellenbach


Photo © Carine Dellenbach

Photo © Carine Dellenbach

Photo © Carine Dellenbach

Photo © Carine Dellenbach

Photo © Carine Dellenbach

Photo © Carine Dellenbach


Photo © Carine Dellenbach

Photo © Carine Dellenbach

Photo © Carine Dellenbach

Photo © Carine Dellenbach


Photo © Carine Dellenbach


Photo © Carine Dellenbach

Photo © Carine Dellenbach

Photo © Carine Dellenbach

Photo © Carine Dellenbach




L'art est un jeu sérieux et néanmoins très réjouissant ! 

 

 

Photo © Carine Dellenbach

To SK, Photos, montage © Carine Dellenbach

Photo © Carine Dellenbach

Photo © Carine Dellenbach

Expo Thomas Schütte, Monnaie de Paris, 2019, Photo © Carine Dellenbach 

Expo Thomas Schütte, Monnaie de Paris, 2019, Photo © Carine Dellenbach

Expo Thomas Schütte, Monnaie de Paris, 2019, Photo © Carine Dellenbach


Photo © Carine Dellenbach

Photo © Carine Dellenbach

Photo © Carine Dellenbach

Photo © Carine Dellenbach


Photo © Carine Dellenbach

Photo © Carine Dellenbach

Photo © Carine Dellenbach

Photo © Carine Dellenbach

Photo © Carine Dellenbach

Denise Zola-Rozerot, Dessin © Carine Dellenbach

Nebbia, collage © Carine Dellenbach


Hera tique, to NK, Collage © Carine Dellenbach

Voici le recensement de la population du globe. Je veux dire des enfants, déjà grands, qui sont, à ma connaissance, les seuls représentants de l'espèce anthropoïde sur la planète. Je vais donner les noms qu'ils se donnent, avec leurs vrais noms; je veux dire les noms qu'ils avaient dans l'ère antédiluvienne; et j'indiquerai le peu que je sais d'eux et de leurs origines. Ils ont en effet déformé leurs noms, comme tout le reste. D'une manière générale, leur langage est fortement nasalisé, simplifié aussi, et tient du charabia enfantin. Il semble que l'atmosphère actuelle ne soit plus tout à fait la même qu'autrefois. J'en ai vaguement conscience moi-même en respirant. Il doit rester des traces de gaz. Ou bien le rapport des gaz composants a changé. Peut-être les membranes du nez et de la gorge en ont été affectés. En tout cas, c'est un fait, l'humanité nouvelle tout entière parle fortement du nez.

                                                                   Régis Messac, Quinzinzinzili, p. 80




- Roger Caillois, Les jeux et les hommes, nrf Gallimard, 1958

 

- Nicolás Muñoz de la Mata, Jeux du monde, La Nacelle/Unicef, 1996

 

- Annie Ernaux, Écrire la vie, Gallimard, Quarto, 2011


- Aldous Huxley, Temps futurs, Plon, Pocket, 2013

 - Régis Messac, Quinzinzinzili, L'arbre vengeur, 2010


 

- Eduardo Mendoza, Sans nouvelles de Gurb, Seuil, 1994

- Arto Paasilinna, Le cantique de l'apocalypse joyeuse, Folio, Denoël, 2008

- Rûmi, Cette lumière est mon désir, Le livre de Shams de Tabrîz, Poésie/Gallimard nrf, 2020



- H.C.Andersen, Le compagnon de voyage, Mercure de France, Le petit Mercure, 1995


 

 - John Goldthwaite, Henri Galeron, Ceux que Noé a oubliés, Patrick Couratin/Harlin Quist, 1998


- Mouse and Kat and the Evil One, Stuart Sharpe, Gingko Press InC, US, 2004



 -  Bifurquer, sous la direction de Bernard Stiegler, avec le collectif Internation, J.M.G Le Clézio, A. Supiot, Les liens qui libèrent, 2020

- « L’autonomie de l’art ou la dignité de l’œuvre d’art », Agnès Heller, Revue Filigrane, Maison des Sciences de l’Homme, Paris Nord, septembre 2011

https://revues.mshparisnord.fr/filigrane/index.php?id=525 



- Les Deschiens, "Y'en a marre marre marre"


 https://www.youtube.com/watch?v=1wUP8gN0OGg

 

- Roland Gori, L'associatif et l'effondrement des repères, 24 juin 2020

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=Z24QIW8_Npw&feature=youtu.be

 

 - Frans Kajcberg, Manifest, Brazil Film Fest Toronto


 
https://www.youtube.com/watch?v=hCYgwAWJFY4

 

- Kikashifumi


 

https://www.youtube.com/watch?v=QUEbk7KgMNM&t=1s

 

- The Muppet Show, Ode to Joy


 https://www.youtube.com/watch?v=VnT7pT6zCcA

  

 


- Columbine, Pierre feuille papier, ciseaux, Live @Transmusicales 2017

https://www.youtube.com/watch?v=1iA01mRP7TA

- Buvette,Cédric Streuli, Room without a view

https://www.youtube.com/watch?v=zQer91IXdYI  

- Patti Smith, Smells like Teen Spirit

https://www.youtube.com/watch?v=M_ciiCyxOJA 

- Robert Schumann, Kreisleriana Part 1, Martha Argerich

https://www.youtube.com/watch?v=YLQxdVtrbyA 

- Fantastic Negrito, I'm so Happy I Cry 

https://www.youtube.com/watch?v=nNUMLxzWx5Q 

- Nils Frahm, All Melody, Live at Montreux Jazz Festival 2015

https://www.youtube.com/watch?v=J44C184Dd7c 

- Nick Drake, Day is Done

https://www.youtube.com/watch?v=Y2jxjv0HkwM&feature=youtu.be 

- Stephan Eicher, Monsieur-Je ne sais pas trop

https://www.youtube.com/watch?v=pOCyBPkOSds 

- Giovanni Mirabassi, Le chant des Partisans  

https://www.youtube.com/watch?v=86QTvwlZlkw

 - Sébastien Tellier, A Ballet

https://www.youtube.com/watch?v=CDeHWUR_xjc 

- Anne Sylvestre, Les cailloux

https://www.youtube.com/watch?v=N3XhkvaHbak 

- Anne Sylvestre, Balan balançoire

https://www.youtube.com/watch?v=rYasPBLqQNM




"La connaissance, c'est la transformation d'un savoir en une expérience de vie."

Jean-Claude Carrière


Les personnes s'estimant lésées peuvent demander le retrait de photographies sur lesquelles elles figurent...

Les images d'ouvrages ou d'oeuvres sont reproduites au titre du droit de citation, en exception au droit d’auteur. Les ayants-droit qui s’estimeraient lésés peuvent réclamer la suppression d’une image.


Partageons la culture, éclairons l'obscur, affichons la couleur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire