Sénégal qui rit

Sénégal qui rit
Sénégal qui rit

samedi 11 avril 2020

Bonnes vaconfs!

 Dose de sens pour un confinement non confit

 

Sagesse populaire (entendu dans la rue) :
"On était tous cons. Maintenant, on est confinés!" 

L'infime © Carine Dellenbach

"Quand partons-nous pour le bonheur ?

Tout voyage est ethnographique.
Pas besoin d'aller loin pour se perdre." 

                              François Laut, Nicolas Bouvier, L'Oeil qui écrit, Petite Bibliothèque Payot, 2010

 
Victime de l'arnaque, Souvenirs d'enfance, to Ben

Mantra 1 © Carine Dellenbach

 "Mais enfin, tout ce dont est capable l'inconscient, si l'on en croit Freud, c'est de désirer. Et désirer. ET DÉSIRER! Oh, Freud, si je connais! "

                                 Philip Roth, Portnoy et son complexe, Folio, Gallimard, 1970

Mantra 4 © Carine Dellenbach
Mantra 5 © Carine Dellenbach
Mantra 6 © Carine Dellenbach

"Pourquoi ne voulait-on pas me laisser sortir? Cela commençait à me peser et même à m'inquiéter. Ma chère solitude n'était plus volontaire, ma chambre, si propice aux visions intérieures, ressemblait trop à une prison discrète...
Enfin, ce matin, j'ai demandé à voir le marabout et je lui ai dit mon désir." 

"Aller à Bechar! Dépasser enfin cette limite fatidique de Beni Ounif, pour entrer dans le vrai bled du Sud Oranais, cela suffit pour que je me sente calme et joyeux, pour que l'ennui qui commençait à m'envahir à Aïn Sefra achève de se dissiper."

"Ô volupté des logis de hasard où, insouciant, seul, ignoré de tous, on s'hallucine! Ombre amie des ports provisoires, des haltes longues sur la route ensoleillée du vagabond libre! Douceur infinie des rêves quintessenciés, dans les abîmes de silence, aux pays d'Islam!"

                  Isabelle Eberhardt, Sud oranais, Éditions Joëlle Losfeld, Arcanes, 2003, p. 184; 156; 47.


Mantra 7 © Carine Dellenbach

"Je ne pouvais plus  ouvrir cette portière, je ne pouvais plus redescendre.
  Je ne pouvais plus rentrer chez moi.
Je ne pourrai plus embrasser la femme que j'aime, ni étreindre mes enfants, ni retrouver mes amis, ni marcher dans la rue, je n'aurai plus de bureau, ni de machine à écrire, ni de bibliothèque vers laquelle étendre la main pour prendre un livre, je n'entendrai plus de concerto pour violon, je ne partirai plus en voyage, je ne ferai plus le tour des librairies, je ne sortirai plus un seul plat du four, je ne verrai plus la mer, je ne pourrai plus contempler un arbre, je ne respirerai plus le parfum des fleurs, de l'herbe, de la pluie, ni de la terre, je n'irai plus au cinéma, je ne mangerai plus d'oeufs au plat au saucisson à l'ail, je ne boirai plus un verre d'alcool, je ne commanderai plus de poisson au restaurant, je ne verrai plus le soleil se lever, je ne téléphonerai plus à personne, personne ne me téléphonera plus, je n'ouvrirai plus jamais une porte moi-même, je ne me réveillerai plus jamais dans une chambre avec des rideaux."

"Et il me faudrait désormais vivre au bord du gouffre comme un homme agrippé à sa branche.
Avoir peur, perdre le contrôle, me laisser envahir par l'effroi, m'abandonner au désir d'être libre, devenir fou, prêter le flanc, même une seconde : tout cela m'était interdit.
Un instant de faiblesse et tout ce que j'aurais fait, mon présent, mon futur, mon existence seraient anéantis."

"Un prisonnier compte tout. Sauf le temps. Le temps, il le découvre."

Ahmet Altan, Je ne reverrai plus le monde, textes de prison, Actes Sud, 2019, p.13; 31; 95. 

Was fûr ein Risiko, Ahmet © Carine Dellenbach

"Chaque Daimyo, possesseur exclusif de sa Daimyo Clock, était maître absolu du temps dans son fief. Car les sonneries des horloges marquant les heures étaient la règle et la loi de la vie quotidienne des paysans et marchands sur leur territoire. La Daimyo Clock était le symbole de la puissance féodale. Qui contrôle le temps, la mesure du temps, la divulgation des heures, règne
      imposant le style employé dans cette section, le style (vii) kiujô.tai, 'style de la force  prodigieuse'
"on the third day of the twelfth month of 1872 (according to the lunar calendar), Japan leapt into the Western time system by adopting both the Western solar calendar and the Western standard time system. On that day, Japan joined the Western world in welcoming the New year, and in the process, discarded nearly an entire month which remained of 1872 according to the lunar calendar"
     J'ignore s'il y eut, à cette occasion, comme il y en eut en France, au seizième siècle, quand fut introduit le calendrier grégorien, des émeutes de protestation contre ce vol de jours"

                             Jacques Roubaud, Tokyo infra-ordinaire, Le Tripode, 2014, p. 53-54
















Comptoir de la lecture :

  • Nancy Huston,  L'espèce fabulatrice, Actes Sud, 2008
  • Lloyd Jones, Mister Pip, Le livre de Poche, 2011

  • Albertine Sarrazin, Le Times, Journal de prison, éditions du Chemin de fer, 2013 

"La houle de cette musique, celle de nos pensées et de nos corps. Celle qui me pelotonne sous les draps, pieds nus et lèvres fraîches - tes mains toujours fraîches m'a t-il dit en les serrant, seule étreinte laissée - je suis ton calme, tu es ma liberté.
Pincement : te revoir seul - les autres - là où nous allâmes ensemble. L'interrogation des arbres, des routes et des bars à nous prêtés - jadis. Et délire : nous reviendrons, victorieux et tranquilles.
Il m'a dit : Dans un mois! J'ai répondu : Dans un an..." p. 60

  • Emmanuel Levinas, Le temps et l'autre, Puf, Quadrige, 1983 
" 'Le Temps et l'Autre' pressent le temps non pas comme horizon ontologique de l'être de l'étant, mais comme mode de l'au delà de l'être, comme relation de la "pensée" à l'Autre et - à travers diverses figures de la socialité en face du visage de l'autre homme : érotisme, paternité, responsabilité pour le prochain - comme relation au Tout Autre, au Transcendant, à l'Infini...
... penser le temps non pas comme une dégradation de l'éternité, mais comme relation à ce qui, de soi inassimilable, absolument autre, ne se laisserait pas assimiler par l'expérience ou à ce qui, de soi infini, ne se laisserait pas com-prendre ; ..." (p. 8-10)



Pour les jeunes :

Raconté et illustré par Samivel , Le joueur de flûte de Hamelin, Albums du Père Castor, Flammarion, 1942
 

Rascal, Au point du coeur, Pastel, 2002 




p. 2


p. 16

p. 18

Une chanson illustrée par Marie Kyprianou, Au clair de la lune, Casterman (refrain), 1995




Tomi Ungerer, Jean de la Lune, L'école des loisirs, Lutins poche, 1981





Colette Portal, La vie d’une reine, Michel Lagarde, 2016







Janosch, Le grand livre de Janosch, Casterman, 1982






Aude Maurel, Claudine Chiffon, Éditions Frimousse, 2002







Katy Couprie, Je suis le chien, Le sourire qui mord, 1993


Rémi Noël, Qui a vu un dinosaure?, Poetry Wanted, 2018




Aurélie Cornilleau, Une histoire de marchand de sable, autoédition






Aurélie Cornilleau, L'univers, ma pomme & moi, autoédition



Louise-Marie Cumont, Au lit !, livre en tissu, 1992-1993


https://www.editions-memo.fr/livre/au-lit/

Quand les artistes créent pour les enfants, des objets livres pour imaginer, le MOOK Autrement, 2008

https://lestroisourses.com/


Arts :

Depardon, Voyages, Hazan, 1998 


Raymond Depardon, Los Angeles, 1982


Raymond Depardon, Long Island/Central Park, 1981

Claude Cahun, Autoportrait dans une armoire, 1932

Kirsten Justesen, Portrait dans une armoire avec collection, 2013

Kirsten Justesen, Portrait dans une armoire avec collection, 2013


Francesca Woodman, Space, 1975

Francesca Woodman, Space, Providence, Rhode Island, 1975-1978/2000-2001


Birgit Jürgenssen, Ich möchte hier raus!, 1976

Birgit Jürgenssen, Ich möchte hier raus!, 1976


Martha Rossler, Kitchen I, or Hot Meat, 1966

Martha Rossler, Kitchen I, or Hot Meat, 1966


Women House, Manuella éditions, Monnaie de Paris, National Museum of Women in the Arts, 2017

http://www.manuella-editions.fr/livre/women-house.html



Dana Wyse, Be creative, Pills

Dana Wyse, Feel perfectly relaxed in any situation, Pills

Dana Wyse, Have a Perfect Family, Pills

Dana Wyse, Control your Family, Pills

Dana Wyse, Have a smaller Penis, Pills
Dana Wyse, Instant Orgasm Pills

Dana Wyse, Jesus Had a Sister Productions, 1996-2001


https://danawyse.com/



Erró, Pasteur, aquarelle, 1980



ERRó, Texte de Laurence Bertrand Dorléac, Ides et Calendes, 2004

Erró "répond comme en écho à la suggestion prudente de Freud: "Tout ce qui promeut le développement culturel oeuvre du même coup contre la guerre" (Lettre d'Albert Einstein à Freud, de Caputh, du 30 juillet 1932, "Warum Krieg?", Oeuvres complètes, t.XIX, PUF, 1995, p. 215), p. 30


Bruno Munari, Le Forchette di Munari, Maurizio Corraini Editore, 2015




Bruno Munari, Liberty


Folon, La promesse de l'aube, aquarelle, 1990

Folon, La promesse de l'aube, 1990



Générique de fermeture d' Antenne 2, Jean-Michel Folon, Archive INA

https://www.youtube.com/watch?v=Mzy9GGbcvSI 

 "Je crois que les couleurs, vous les commencez avec l'espoir qu'elles vivent ensemble des histoires d'amour", Folon

 


Aganetha Dyck, Masked Ball

Aganetha Dyck, Masked Ball

Aganetha Dyck, Ruche

http://www.aganethadyck.ca/artworks


Art et jeu du langage : 
Confrérire!

Sarah Doraghi, Là, tu dépasses les borgnes! FIRST éditions, 2012



















Films, vidéos :


La société du spectacle, Guy Debord, Simar film, 1973


Blog Actuel Moyen-Age
Peste, dépression, décroissance ?
https://actuelmoyenage.wordpress.com/2020/03/23/epidemie-8-peste-depression-decroissance/  

 
Dominique Duché, Directeur de l'Aquarium tropical, vous propose d'aller à la rencontre d'une nouvelle espèce : les opistognathes (Marionnette tête d’or)



Campagne Greenpeace, collection BLA BLA, agence Strike
BLABLA - Climate Inaction of Political Leaders in France - Web Video (French Subtitles)

Francis Hallé, Websérie Nous les arbres, Fondation Cartier pour l'art contemporains


Grünt Confinement#19 
https://www.youtube.com/watch?v=ujB43L01gVU&feature=youtu.be 


La nécessité d’être seul, Krishnamurti, livre audio 2017


La cinquième symphonie de Beethoven
Como nunca antes la viste | Line Riders
 https://www.youtube.com/watch?v=7rhryZzdpME&feature=youtu.be 




Musique :
 


Tracy Chapman, Talkin’about a Revolution


Amalia Rodrigues, Malhaõ Malhaõ


Amalia Rodrigues, Estranha forma de vida

Amalia Rodrigues, Gaivota


Jean Guidoni, Dakota Central Park West, 75è rue


Jean Guidoni, Mort à Venise


Romain Didier, L’aéroport de Fiumicino


Rachid Taha, Ya Rayeh  

Bourvil, La tendresse

Marcel Zanini, Tu veux ou tu veux pas

Léo Ferré, La mémoire et la mer


Ol' Dirty Bastard - Goin' Down

https://www.youtube.com/watch?v=BBYPULtmgRE&feature=youtu.be  

 


Kulani Morule
Maglera doe Boy, Bodega


Pink Floyd, Wish you were here

  
Mary Poppins, « Supercalifragilisticexpialidocious »
  

Christophe, le dernier des Bevilacqua



   Pour rebondir,

et si l'on recréait la société des enfants?

 

Photo © Carine Dellenbach

 


Les personnes s'estimant lésées peuvent demander le retrait de photographies sur lesquelles elles figurent...

Les images sont reproduites au titre du droit de citation, en exception au droit d’auteur. Les ayants-droit qui s’estimeraient lésés peuvent réclamer la suppression d’une image.

Partageons la culture en toute liberté, même confinés, soyons en congé de fraternité !

Tous mes remerciements à Pascal Girard; à Claire Lelièvre et l'équipe des médiathèques chargée des BCD d' Issy-les-Moulineaux

Vastes pensées pour Ahmet Altan, 70 ans, homme de lettres, journaliste engagé, indépendant, enfermé depuis si longtemps dans les geôles turques,

ainsi que pour tous les prisonniers quels qu'ils soient où qu'ils soient


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