Le "peuple" du métro
"[...] C'est aussi dans la proximité que se réalise le projet de Marker, cette proximité qui interroge d'elle-même la subjectivité de l'autre en face de soi :
" Être en contact : ni investir autrui pour annuler son altérité, ni me supprimer dans l'autre " ajoute Levinas (Levinas, L'Intrigue de l'infini, choix de textes par Marie-Anne Lescourret, Flammarion, 1994, p. 159)
Ainsi se développe, sous l'apparence d'une attitude un peu voyeuriste, la grande pudeur de Marker. Jusqu'où s'approcher de l'autre de telle sorte que l'échange inconscient puisse se réaliser? [...]
Le peuple métissé qui se dégage des photographies dresse, non pas une image de la seule nation dans laquelle Marker devait sans doute se reconnaître, celle des gens ordinaires, des gens a priori sans histoire, celle des gens dont la rencontre construit déjà le début de cette histoire à laquelle les sans-nom n'ont pas droit. Ainsi les visages présentés par Marker ne sont pas des phénomènes, ils sont moins que cela mais de ce fait tout à fait essentiels pour lui... "
Philippe Bazin, "Les transports de Chris Marker, à propos de Passengers", dans Chris Marker Photographe, sous la direction de Vincent Jacques, CREAPHIS EDITIONS, 2018, p.60-61
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© Carine Dellenbach |
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Marvin Parks, JazzduMétro, Salut! |
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Capture De l'amour © Carine Dellenbach |
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Bienvenue © Carine Dellenbach |
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Expositions :
Tahar Ben Jelloun, Ville méditerranée, Galerie Patrice Trigano, Paris
http://galeriepatricetrigano.com/fr/artistes/view/58
"D'une main ferme, les humeurs chaudes de la ville tissent une superbe chevelure à la mer", Tahar Ben Jelloun
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Tahar Ben Jelloun, Ville méditerranée |
Frank Horvat, New York Up & Down, galerie In Camera, Paris ⏩ 21 mars 2020
http://www.incamera.fr/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=6
Musique :
Marvin Parks, JazzduMetro
Bastien David
Bastien David, Les insectes
Ballaké Sissoko & Vincent Segal,
Tribute to :
Les personnes s'estimant lésées peuvent demander le retrait de photographies sur lesquelles elles figurent...
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