Collecter, rassembler, collectionner de manière non exhaustive mes pensées, mes images, mes coups de coeur, coups de gueule et éventuellement les partager.
Défouloir, dépotoir propre, gueuloir de libération potentiel, recueil égotiste de mes rêves et envies.
ひふみ, Shi Fou Mi ou Jeu des signes des mains, des trois coups, de Pierre-papier-ciseaux-lézard-Spock (pour la version américaine sortie de la série The Big Bang Theory) ou encore de la Mourre, très ancien de ces jeux de doigts européens.
Ces jeux appartiennent à la catégorie des jeux de hasard (aléatoires) et de psychologie, dans le classement et l'étude qu'en fait Roger Caillois dans son essai Les jeux et les hommes publié en 1958.
L’école, mot orange, ça ressemble à l’église, mon
père en parle de la même manière. Assis à califourchon sur une chaise du café,
je veux le faire danser Viens poupoule
parce qu’il ne connaît que ça. Il s’arrête d’un seul coup, très sérieux. « Dis,
tu vas bientôt à l’école ! Faudra bien te tenir, bien causer. L’école
libre, tu sais ! » Il a peur que je n’apprenne rien, que je ne sache pas… « Tu
te feras punir ! » Je n’ai peur de rien. J’avais tout ce qu’il
fallait, un cartable de cuir, c’est les meilleurs, une ardoise et des mines. « Prête
pas tes affaires, elles coûtent cher » et n’enlève pas ton gilet, tu vas
le perdre ». C’est mon père qui m’a portée sur la barre de son vélo, sa
salopette cachée par son veston, les jambes attachées par des élastiques. On
est entrés dans un grand couloir aux carreaux rouges et blancs, plein de
portes. Mon père ne savait plus où aller, il était malheureux. On est
ressortis, on était trop en avance, on a trouvé la bonne porte quand les autres
élèves sont arrivées.
Après, j’étais dans la cour avec les autres filles,
elles voulaient que je joue. Je n’ai pas envie, j’ai mon cartable, mon
porte-mine, mon éponge. Ce ne sont pas de vrais jeux, elles courent de tous les
côtés, elles se tapent dans le dos, elles tournent en chantant […]
Une
cloche sonne. Ça s’apaise, on dirait que tout le monde va se coucher, s’endormir,
les filles en train de courir comme des dératées s’amollissent et vont se
ranger en se taisant. Je suis toute seule, la cour remuante s’est changée en
une grande flaque grise de graviers.
Et le temps de la vie s’échelonne en
« âge de », faire sa communion et recevoir une montre, avoir la
première permanente pour les filles, le premier costume pour les garçons
avoir ses règles et le droit de porter
des bas
l’âge de boire du vin aux repas de
famille, d’avoir droit à une cigarette, de rester quand se racontent des
histoires lestes
de travailler et d’aller au bal, de
« fréquenter »
Voici le recensement de la population du globe. Je veux dire des enfants, déjà grands, qui sont, à ma connaissance, les seuls représentants de l'espèce anthropoïde sur la planète. Je vais donner les noms qu'ils se donnent, avec leurs vrais noms; je veux dire les noms qu'ils avaient dans l'ère antédiluvienne; et j'indiquerai le peu que je sais d'eux et de leurs origines. Ils ont en effet déformé leurs noms, comme tout le reste. D'une manière générale, leur langage est fortement nasalisé, simplifié aussi, et tient du charabia enfantin. Il semble que l'atmosphère actuelle ne soit plus tout à fait la même qu'autrefois. J'en ai vaguement conscience moi-même en respirant. Il doit rester des traces de gaz. Ou bien le rapport des gaz composants a changé. Peut-être les membranes du nez et de la gorge en ont été affectés. En tout cas, c'est un fait, l'humanité nouvelle tout entière parle fortement du nez.
Régis Messac, Quinzinzinzili, p. 80
- Roger Caillois, Les jeux et les hommes, nrf Gallimard, 1958
- Nicolás
Muñoz de la Mata, Jeux du monde, La Nacelle/Unicef, 1996
- Annie Ernaux, Écrire la vie, Gallimard, Quarto, 2011
"La connaissance, c'est la transformation d'un savoir en une expérience de vie."
Jean-Claude Carrière
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