Témoigner par les yeux, c'est co-opérer ou encore permettre d'"accélérer les calculs"
« Ellie se tenait coite. Elle avait ouvert son sac et en avait sorti une petite carte postale des chutes du Niagara.
- Cache-la, qu'il ne la voie pas ", dit-elle. Elle se méfiait vraiment de lui! L'homme aux cheveux roux s'était rapproché. Il se pencha et vit que c'était une image des chutes du Niagara.
- Tu vois ce petit parapet? " commença Albert, tendrement. Ellie adorait le regarder quand il lui en parlait; elle joignit les mains et se mit à sourire, laissant apparaître une dent de travers. Elle avait l'air jeune, l'air même qu'elle avait quand elle était petite.
- C'est ça que la maîtresse montrait de sa baguette sur le verre de sa lanterne magique, le petit parapet. C'est juste là qu'on se met. Tu appuies de toutes tes forces contre le parapet. Alors, tu entends les chutes du Niagara.
- Comment ça, tu entends? demanda-t-elle en hochant la tête.
- Tu l'entends avec tout ton être. Tu écoutes avec tes bras, avec tes jambes, avec ton corps - tout ; et, après ça, tu n'oublies jamais ce qu'entendre veut dire. Dans sa docilité, il le lui avait bien raconté des centaines de fois; elle n'en sourit pas moins avec reconnaissance, plongeant son regard au plus profond de l'image en couleurs. »
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Nicolas Moulin, Vider Paris, Isthme éditions, 2005 |
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Nicolas Moulin, Vider Paris |
« Après un moment, elle dit : " Nous y serions, à l'heure qu'il est, si nous n'avions pas raté le train."
L'idée que c'était à des centaines de kilomètres, à des jours de route ne l'effleurait même pas. [...]
Albert se détourna, lui aussi. C'est alors, semble-t-il, qu'il fut saisi d'une grande frayeur à l'idée que, s'ils n'avaient pas manqué le train, à l'heure qu'il était ils entendraient les chutes du Niagara. Peut-être seraient-ils là-bas ensemble, appuyés l'un contre l'autre, tout contre le petit parapet, leur vie se répandrait en eux, changerait... Mais comment pouvait-il savoir ce que cela serait? Il baissa la tête et s'efforça de ne pas regarder sa femme. Il n'avait rien à dire. Il leva les yeux sur l'inconnu et lui adressa un regard presque suppliant, comme pour dire : "Vous ne voulez pas venir avec nous? "
- Travailler pendant tant d'années pour rater son train, dit Ellie. »
Eudora Welty, L'Homme pétrifié, Nouvelles, GF Flammarion, (1941) 1988, "La Clef", p. 84-85.
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Photo © Carine Dellenbach |
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